Sensibilisation des enfants au respect des soldats mutilés, 1915

Livret "Aux enfants de France", édition spéciale de la " Fédération des amicales " des institutrices et instituteurs publics de France et des colonies. D19Z 1.

Livret "Aux enfants de France", édition spéciale de la "Fédération des amicales" des institutrices et instituteurs publics de France et des colonies

Date : 1915
Thème : Les mutilés dans la société
Cote : D19Z 1

Parmi les populations présentes à Paris durant le conflit, on note les mutilés de guerre. En effet, des blessures inhabituelles dues à de nouvelles armes montrent aux civils de l’arrière la violence des combats.

Ce document, destiné aux enfants des écoles, met en valeur le soldat mutilé qu’il faut respecter. On le voit ici avec ses vêtements civils arborant ses médailles et des enfants lui offrant un bouquet de fleur. Les enfants apprennent ainsi que les mutilés font partis de leur quotidien.

En France, 17% des mobilisés ont péri et 40% ont été blessés, avec un nombre important de blessés au visage (les « gueules cassées »). Ces derniers sont souvent soignés à Paris où les unités hospitalières possèdent du matériel thérapeutique et des soins à la pointe du progrès.

Le dessinateur de ce  livret, Georges Redon, célèbre pour ses dessins de presse et affiches, montmartrois de cœur, est engagé durant le conflit dans la section camouflage. Il continue cependant à produire du matériel de propagande.

Pistes pédagogiques

  • Réfléchir sur le type de document (livret pour les enfants) : dans quel but est-il édité ? Par qui ? Quelle est la volonté des auteurs ?
  • Faire une recherche sur le dessinateur, notamment les affiches et autres productions durant la guerre.
  • Analyser l’image en distinguant les deux groupes de personnages (enfants/soldat) et leurs attitudes.
  • Faire prendre conscience que pour les enfants, les mutilés, blessés, etc., font partie du quotidien. Apprendre à les considérer est aussi, d’après ce document, un devoir pour les jeunes Français.