Appel à l'engagement dans l'armée française des Belges réfugiés, 1914
Affiche de la préfecture de la Seine
Date : 19 octobre 1914
Thème : Réfugiés belges
Cote : ATLAS 521
L’invasion de la Belgique par l’Allemagne du 4 au 20 août 1914, fait fuir des centaines de milliers de civils sur les routes. La brutalité des combats, les incendies de villages, les exactions (viols, exécutions sommaires) marquent les populations à l’arrière. L’arrivée de ces réfugiés étrangers harassés par ce qu’ils ont traversé et par leur périple jusqu’à la gare du Nord confronte les Parisiens aux conséquences directes de la guerre sur les civils. L’identification est alors plus évidente pour l’arrière. Ils sont le plus souvent accueillis avec empathie et des œuvres de charité se mettent en place pour leur procurer abris, vêtements et nourriture distribués dans des lieux comme le vélodrome d’Hiver ou le cirque de Paris, réquisitionné pour l’occasion.
Comme le montre cette affiche, de nombreux Belges choisiront de s’engager aux côtés des armées françaises. On remarque que le gouvernement belge appelé ici "Légation" est aussi réfugié à Paris et prend en main la mobilisation de ses sujets.
Pistes pédagogiques
- Faire repérer la date du document : le lendemain de la capitulation de la Belgique, alors que les réfugiés affluent en France et dans la capitale.
- Ce document est à confronter avec les nombreuses photographies d’arrivées de réfugiés belges à Paris afin de mettre en évidence la volonté de certains jeunes gens de continuer à s'engager dans le combat malgré l’occupation de leur pays.
- Mettre en évidence les termes liés à la mobilisation spécifique à la Belgique comme « miliciens » par exemple.