La "Journée du Poilu", 1915
Extrait d'un article du "Petit Parisien"
Date : 18 novembre 1915
Thème : Œuvre de bienfaisance pour les permissionnaires
Cote : V23S 2 (« Journal d’un Parisien durant la guerre »)
Après la bataille de la Marne, le conflit s’enlise et les soldats vivent dans des conditions très pénibles dans les tranchées. La figure du « poilu » devient alors une image importante à l’arrière. Les permissions commencent à être autorisés mais selon un système injuste et inégal.
Lorsqu’un soldat obtient une permission, il n’a pas obligatoirement les fonds nécessaires pour rejoindre sa famille et certains d’entre eux n’ont nulle part où aller, lorsqu'ils sont par exemple originaires de départements dévastés. Ainsi la « journée du Poilu » du 25 et 26 décembre 1915, avec sa tombola, permet à ces « Poilus » de passer une permission à l'abri ou de rejoindre leur famille. Selon le règlement, le permissionnaire de province ne pouvait rester à Paris que s'il était muni d’un certificat d’hébergement d’un résidant dans la capitale et, à partir de 1917, uniquement de la famille proche.
Ce document explique les raisons de cette journée et la contribution de différents artistes qui créent, spécialement pour la tombola, des œuvres d’art comme la médaille de Lalique. L’article évoque les différents artistes qui ont contribué à cette journée par la création d’affiches pour le public comme Maurice Neumont, Poulbot ou Willette. Leurs dessins originaux serviront aussi de lot pour cette tombola.
Pistes pédagogiques
- Repérage des différentes informations contenues dans cet extrait de l’article : de quoi parle-t-on ? De qui émane la décision ? Objectifs de cette journée ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour y parvenir ?
- Faire réfléchir sur la notion de permission durant le conflit (à compléter avec d’autres documents)
- Emettre des hypothèses sur les soldats qui auront besoin de l’aide apportée grâce aux sommes recueillies durant cette journée.
- Document pouvant servir dans le cadre de la mobilisation des civils pour le soutien aux troupes.
Complément
https://www.histoire-image.org/etudes/journee-poilu