Les armées alliées, défilé du 14 juillet 1916

Cartes postales de défilés de la fête nationale française. 8Fi 12.

Cartes postales de défilés de la fête nationale française

Date : 14 juillet 1916
Thème : Défilé militaire, fête nationale, soldats étrangers à Paris, propagande
Cote : 8Fi 12

Dès le début du conflit, les familles françaises sont durement touchées par la perte ou la mutilation d’un ou plusieurs hommes. Plus que toute autre, la fête nationale, avec son défilé militaire, est le moment de célébration de l’armée française. Depuis 1915, les corps expéditionnaires étrangers sont mis à l’honneur lors du défilé.

Celui du 14 Juillet 1916 rend hommage à ces soldats étrangers venus en France sur le front, comme alliés des armées nationales. Le président Raymond Poincaré prononce un discours après avoir remis des diplômes aux familles éprouvées et assiste au défilé dont le départ est aux Invalides.

Avant 1915, premier défilé en temps de guerre, le défilé du 14 juillet se déroulait à Longchamp. Ainsi, la population parisienne rencontre des étrangers venus en masse dans le cadre du conflit. Ils étaient logés dans des écoles réquisitionnées ou des gymnases appartenant à la Ville ou la préfecture ainsi que dans des locaux privés. Ces soldats en partance ou au retour du front font de la capitale un centre multiculturel où les Parisiens accueillent le monde en guerre.

Pistes pédagogiques

  • Analyser la carte postale comme support de propagande.
  • Contextualiser les cérémonies du 14 juillet dans le monde en guerre.
  • Faire comprendre que les Parisiens sont alors en contact avec des soldats de toutes origines ; souligner la particularité de Paris, point de convergence du monde en guerre.