Soldats indiens à Paris, 1914
Date : octobre 1914
Thème : Soldats de l’empire colonial britannique
Cote : 9Fi 8
En 1914, plusieurs divisions de l’armée coloniale de l’Inde britannique débarquent en renfort des troupes anglaises sur le front nord de la France et de la Belgique. Ces troupes étaient à l’origine destinées à être envoyées en Égypte pour affronter les Ottomans. Ce sont les pertes importantes de l’armée britannique qui ont fait changer d’avis l’État-major anglais.
90 000 hommes seront présents en France et en Europe durant le conflit, auxquels il faut ajouter les 48 000 hommes de l’Indian Labour Corps, utilisés comme main-d’œuvre à l’arrière, tels que d’autres ressortissants des colonies françaises ou anglaises, comme les Chinois par exemple, les plus nombreux. Ces soldats alliés font partie de l’Indian Army, l’armée coloniale de l’Inde britannique fondée en 1893.
Ils connurent, comme tous les soldats coloniaux, la même vie difficile des tranchées que les autres « poilus » et les difficultés d’acclimatation à la rigueur des hivers du nord de la France et de la Belgique. Ces soldats subirent d’importantes pertes.
Leur présence à Paris et en France suscita une grande curiosité. En effet, avant 1914, les Indiens qui venaient en France étaient soit des Maharajahs, des réfugiés politiques ou des marchands de pierres précieuses. Le conflit mondial amène la plus importante migration en nombre (forcée) d’Indiens en France et à Paris.
Source : Les soldats indiens au secours de la France en 1914, Claude Markovits, in Hommes et Migrations n° 1268-1269, juillet-octobre 2007.
Pistes pédagogiques
- Possibilité d’une interdisciplinarité histoire/anglais.
- Repérer les groupes de personnes et leurs attitudes : ceux qui sont accroupis et ceux qui les regardent avec curiosité.
- Montrer que ce sont tous des soldats ou affiliés aux armées car la photographie est prise en gare du Landy, lieu de transfert de troupes.
- Faire prendre conscience que ce conflit met en contact parfois pour la première fois des Européens et des Indiens, ou tout autre membre des empires coloniaux.