Défense de la porte de Vincennes et de la porte de Champerret, octobre 1914
Date : octobre 1914
Thème : défense de Paris
Cote : 9Fi 8
Le mur des fortifications de Thiers entoure la ville depuis sa construction entre 1841 et 1845. Il fait partie du système de défense des fortifications long de 80m et percé entre autres de dix-sept portes. Des casernes ponctuent le mur à l’intérieur. Les murs d’escarpe de 10m de haut et de presque 3m d’épaisseur devaient protéger la ville. En 1860, ces « fortifications » correspondent à la limite de la capitale et à celle de l’octroi (taxe sur les marchandises qui entrent dans la ville).
Les grilles des portes n’ont été fermée que deux fois durant le temps d’existence du mur (1845-1919) : durant le siège de l’armée prussienne en 1870 et pendant le premier conflit mondial.
On remarque, sur ces photographies de la porte de Vincennes, les travaux de la période de sûreté et l’utilisation des arbres coupés pour divers éléments de la défense. Les fortifications seront dérasées à partir de 1919 ayant été inefficaces face aux avancées techniques militaires comme le bombardement aérien et les tirs d’artillerie à longue distance.
Pistes pédagogiques
- Faire repérer l’utilisation des arbres et la durée de fermeture des portes pour protéger la ville.
- Contextualiser avec le départ du gouvernement et l’exode des Parisiens puis pour la réouverture, avec le retour de ces derniers et la ville qui revit.
- Montrer que la ville sous le commandement du gouverneur militaire et des autorités civiles se prépare à une attaque de la capitale.
Compléments
Sur le camp retranché de Paris (CRP)