Extrait de la Une du journal "Les travailleuses", 1917

Extrait de la Une du journal "Les travailleuses. D18Z 2.

Date : mars 1917
Thème : les femmes dans l’effort de guerre
Cote : D18Z 2

Marie-Louise Bérot-Berger, issue de la bourgeoisie picarde, est très tôt active dans les mouvements philanthropiques et féministes de son temps qui cherchent par différents moyens l’amélioration du sort des femmes de toutes conditions.

Elle joue un rôle essentiel dans sa région avant de participer à une échelle plus grande à différents combats et organisations comme l’Union Fraternelle des Femmes, l’Agence d’hygiène sociale et la Société des Gens de Lettres.

Elle interpelle le Sénat au sujet des droits politiques des femmes.

C’est en 1907 qu’elle crée le journal « Les travailleuses » qui s’inscrit dans la vocation nationale et internationale du mouvement mutualiste et féministe.

Son journal ainsi que les ouvrages qu’elle édite dans la collection « La bibliothèque du Bonheur social » sont recommandés par les associations féministes de son temps.

Elle reçoit en 1906 la médaille d’honneur de l’Assistance et de l’Hygiène publique et la Légion d’honneur en 1920.

Source : « Philanthrope et féministe. Itinéraire d’une bourgeoise picarde et vision de la famille ouvrière » Françoise Battagliola in Société contemporaine, n°52 (2003/2004)

https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2003-4-page-123.htm

Pistes pédagogiques

  • Lire le sommaire du journal et repérer les éléments montrant l’évolution de la situation des femmes durant le conflit (nouvelle carrière, administration,  préparation aux diplômes pour travailler dans l’administration…).Le sommaire fait aussi état de la revendication des droits politiques
  • Regarder la Une : certains titres d’articles montrent une volonté d’égalité entre le travail des femmes mise en place dans l’urgence  du conflit avec celui hommes : salaire égal, nouvelles carrières…