Coupon de propagande pour la souscription du 3e emprunt national, 1917
Date : 12 décembre 1917
Thème : emprunt pour la défense nationale
Cote : D19Z 1 (collection Labat)
Dès le début de la guerre, les pays ont voté des crédits exceptionnels et doivent emprunter rapidement, notamment auprès des Etats-Unis. Avec l’allongement et la dureté du conflit, ces emprunts ne suffisent plus, même s’ils continuent tout au long de la guerre. Ainsi la dette française passe de 33 milliards de francs-or en 1914 à 219 milliards en 1919.
La France, comme l’Allemagne, emprunte auprès de sa population pour assurer l’économie de guerre.
La population est appelée à souscrire, c’est-à-dire placer ses économies dans les emprunts de guerre tout au long du conflit : le premier est émis en novembre 1915, le second en octobre 1916, le troisième en octobre 1917 et le dernier en octobre 1918.
C’est en 1914 que l’emprunt est le plus élevé mais les difficultés à l’arrière réduisent les sommes perçues au fur et à mesure.
Souscrire à ces emprunts est un acte patriotique. C’est le devoir de l’arrière de participer de cette façon à l’effort de guerre. Le matériel de propagande est important et diffusé dans toute la France. En dehors des grandes affiches il existe des documents de divers formats comme des affichettes, tracts, petits coupons, etc. La presse est aussi mise à contribution et des conférences ont lieu dans tout le pays.
Le document présenté ici est un carton destiné à tenir dans un portefeuille. Il n’y a pas d’imagerie patriotique sur ce format et surtout il s’agit du troisième emprunt à un moment où la guerre connaît des mouvements difficiles.
Pistes pédagogiques
- Faire ressortir l’objectif du document et le(s) destinataire(s) visé(s).
- En croisant avec des affiches illustrées, faire comprendre l’objectif de l’emprunt national.
- Montrer pourquoi il s’agit d’un document de propagande malgré sa rigueur.
- Faire ressortir le fait qu’il s’agisse du troisième emprunt réalisé par la France.
Complément
Etude des affiches pour les emprunts nationaux : www.histoire-image.org/etudes/emprunts-nationaux-1916-1917