Avis de réquisition des automobiles
Date : 3 août 1914
Thème : réquisition automobile
Cote : ATLAS 521
Dès la déclaration de guerre effective, le gouverneur militaire applique les instructions qui mettent en place les réquisitions, la mobilisation, la protection et le ravitaillement de la capitale. À cette date, le GMP (gouverneur militaire de Paris) est le général Victor-Constant Michel, blessé lors de la guerre franco-allemande et l’un des répresseurs de la Commune de Paris. Il est nommé au conseil de la guerre en 1911 puis gouverneur militaire de Paris la même année.
En observant cette affiche, on apprend la réquisition des véhicules motorisés dont l’utilisation s’est développée dans la société. C’est grâce à ce premier conflit mondial que l’automobile va connaître des améliorations techniques importantes. Ces réquisitions montrent bien cette guerre qui se veut moderne dès le début du conflit. On remarque aussi que les taxis sont alors exemptés de cette décision militaire. Il s’agit de conserver dans la capitale des moyens rapides de transport entre les différents services de l’armée et du gouvernement toujours présents dans la ville, ainsi que de constituer une réserve permanente de véhicules.
Le 26 août 1914, le général Gallieni remplace Michel comme gouverneur militaire de Paris. Avec l’avancée allemande aux portes de Paris, le général Joffre décide de l’utilisation de ces taxis pour le transport rapide des troupes vers la bataille de la Marne. Le général Gallieni réquisitionne le 6 septembre 1914 630 taxis pour le transport des soldats sur la ligne de front. Même si la majorité des soldats arrive par train, la presse s’empare de l’évènement pour glorifier les taxis parisiens et en même temps l’utilisation moderne de cette technologie.
Pistes pédagogiques
- Analyser le contenu du document en fonction de la date d’émission.
- Confronter cette affiche avec celle de la réquisition des chevaux pour montrer la particularité de ce conflit : traditionnel et moderne.
- Repérer le lieu de rassemblement des automobiles et faire le lien avec sa fonction.
-
Réfléchir sur la non-réquisition des taxis en août 1914 et la suite des évènements lors de la bataille de la Marne.
Complément