Engagement volontaire, 1915
Lettre du vice-recteur de l'Académie de Paris au proviseur du Lycée Henri IV (lettre 103)
Date : 1er mai 1915
Thème : La mobilisation
Cote : 3171W 1370
Cette lettre du vice-recteur de l’Académie de Paris au proviseur du lycée Henri IV appartient au registre de correspondance de l’établissement scolaire pour l’année 1915, issu des archives de ce lycée conservées aux Archives de Paris.
On comprend que les deux élèves Binz et Babu ont quitté le lycée pour s’engager dans l’armée durant l’année scolaire et surtout avant d’avoir l’âge d’être appelés.
La correspondance administrative de cette année 1915 montre aussi des autorisations d’exonération des droits de demi-pension pour des élèves réfugiés, soit de zones françaises en guerre comme Reims, soit de Belgique.
Certaines lettres rappellent que les enseignants sont mobilisés et que leur traitement est versé à leur famille.
La plupart de ces lettres du rectorat accordent des « congés », c’est-à-dire autorisent à quitter le système scolaire aux jeunes gens dont la classe vient d’être appelée ou bien exonèrent de paiement les jeunes gens réfugiés.
Pistes pédagogiques :
- Faire remarquer que durant le conflit, les écoles fonctionnent de façon presque normale. Les enseignants masculins peuvent être remplacés par des femmes dans des établissements de garçons.
- Les jeunes gens dont parle la lettre ont décidé de s’engager volontairement. Le patriotisme et la volonté d’en découdre de ces jeunes soldats peut aussi être à une propagande de l’arrière pendant cette période où la guerre de position fait place à la guerre de mouvement.
- Associer ce document à celui de l’affiche et aux documents suivants pour proposer une réflexion sur la mobilisation durant le conflit.