Ordre de mobilisation générale

Ordre de mobilisation générale, 2 août 1914. 12Fi 114.

Date : 2 août 1914
Thème : La mobilisation
Cote : 12Fi 114

En 1914, la République française ordonne pour la première fois la mobilisation générale des armées de terre et de mer et des colonies. Elle est décrétée le 1er août 1914, proclamée le 2 août et s’étend sur 17 jours.

En fonction des étapes de la guerre, les vagues de mobilisation vont concerner les jeunes gens âgés de 20 ans à chaque année du conflit.

Les départs de la mobilisation générale du 2 août 1914 se font depuis les esplanades de l’Ecole militaire et des Invalides dans des camions militaires, des autobus réquisitionnés, des fourgons, etc.

Elle dépeuple Paris de sa population masculine. Dans les rues, elle est directement visible : la guerre s’inscrit sur les devantures de magasins, des inscriptions signalent « Patrons et employés sous les drapeaux. Vive la France !» « Le patron est capitaine au 24ème d’artillerie. Vive l’armée ! ».

Les mobilisations des années suivantes vont être moins présentes dans les journaux de l’époque mais continueront d’amener un flot de jeunes hommes dans la capitale. Il faut s’imaginer la capitale comme lieu d’arrivée en train de jeunes mobilisés de province, où ils intègrent leur régiment. Les mouvements de troupes dans toute la France sont aussi un des aspects de la guerre.

Pistes pédagogiques

  • Faire prendre conscience aux élèves du mode de diffusion de cette information, à confronter avec des photographies de journaux d’époque où l’on voit des foules devant ces affiches. On peut aussi imaginer l’impact de cette information qui se diffusait déjà de bouche à oreille et qui enfin est officialisée.
  • Faire repérer les différents types de soldats mobilisés en lien avec l’aspect mondial inédit de la guerre. 

Voir aussi les pistes pédagogiques sur le site : http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/societe/aout-1914-la-mobilisation-generale