Dossier d'avant-projet de dévolution des barrages-réservoirs
Date : 1967
Cote : PEROTIN/1021/77/1 15
Après la crue de 1924, le Ministère des travaux publics lance un vaste chantier pour l’aménagement, en amont de Paris, de quatre grands barrages-réservoirs, permettant la régulation du débit de la Seine et de la Marne. Grâce à ces ouvrages, en cas de crue l’eau des rivières est prélevée, stockée puis restituée progressivement au fleuve, pour limiter l’amplitude de la montée des eaux.
Ces barrages permettraient ainsi, dans le cas d’une crue de la même importance que celle de 1910, de diminuer d’environ 70 cm la hauteur de la Seine à Paris.
La loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, entrée en vigueur au 1er janvier 1968, a supprimé le département de la Seine, remplacé par ceux de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Pour préparer l’application de cette loi, le préfet de la Seine a dû évaluer auquel de ces nouveaux départements reviendrait chaque bien public. Un décret a reconnu l’intérêt interdépartemental des barrages-réservoirs, utiles pour l’ensemble du bassin parisien.
Ces ouvrages sont ainsi gérés par l’Institution Interdépartementale des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine (IIBRBS), dont la Ville de Paris est membre.
Pistes pédagogiques
-
Mettre en relation la date du document et le texte pour mettre en évidence l’origine ancienne des barrages-réservoirs et leur mise en service relativement tardive. Faire réfléchir les élèves sur les raisons possibles de ce long délai de réalisation.
-
Expliquer la loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne et faire réfléchir les élèves sur la dimension interdépartementale de la gestion du risque d’inondations.