Lettre de l'ingénieur en chef chargé du contrôle des usines d'ordures ménagères à l'inspecteur général des services techniques de la préfecture de la Seine

Lettre de l'ingénieur en chef chargé du contrôle des usines d'ordures ménagères à l'inspecteur général des services techniques de la préfecture de la Seine, VONC 834.

Date : 8 février 1910
Cote : VONC 834

Depuis 1883, les ordures ménagères sont jetées dans des récipients spécifiques rendus obligatoires par Eugène Poubelle, préfet de la Seine  de 1883 à 1896. Les déchets sont acheminés en tombereaux vers quatre usines d’épuration situées en proche banlieue.
Pendant la crue, les usines de Saint-Ouen, Issy-les-Moulineaux et Vitry deviennent inaccessibles à partir du 23 janvier, du fait de l’inondation de certains quartiers. Elles le resteront même après la décrue, à cause des décombres au sol qui gênent la circulation des tombereaux.
Seule l’usine d’Issy-les-Moulineaux reprend son activité début février, mais cette lettre datée du 8 indique qu’elle doit rapidement fermer à nouveau, ne pouvant supporter la charge de tous les convois d’ordures de Paris.

Pistes pédagogiques

  • Faire repérer le thème de la lettre et le problème principal qu’elle révèle puis réfléchir aux conséquences possibles de cette situation sur la population parisienne (risques sanitaires, dérèglement de la vie quotidienne).