Bulletin d'annonce de crue
Date : 24 janvier 1910
Cote : VONC 834
Depuis le 3 février 1854, un service hydrométrique du bassin de la Seine est chargé de la transmission des prévisions numériques à tous les ingénieurs riverains. Créé à l’initiative d’Eugène Belgrand, ingénieur en charge du service des eaux et des canaux sous le second Empire de 1852 à 1870, ce service est censé prévenir les dangers liés à une crue.
Mais à Paris, les mesures de prévention étaient fondées sur le niveau atteint par la crue de 1876, qui sera dépassé de 2 mètres par celle de 1910. Malgré ce système préexistant et opérationnel d’annonce de crue, la monté rapide de la Seine et de ses affluents surprend les autorités, qui n’avaient pas anticipé des niveaux de débordement aussi élevés.
Pistes pédagogiques
-
Faire repérer la date du document dans la chronologie de la crue de 1910.
-
Sur la partie gauche du document, faire repérer aux élèves le système de mesure de la montée des eaux (échelles de crues), les crues de référence, la hauteur des eaux à partir de laquelle les ports et autres lieux bordant la Seine sont inondés (cote de submersion), le système de prévention de la population (affichage).
-
Sur la partie droite du document, faire remarquer que ce bulletin d’annonce de crue n’est pas le premier publié (« la crue de la Seine signalée précédemment »). La mention de l’écluse de Bezons en aval indique que les affluents de la Seine (en l’occurrence la Marne) sont également en crue.