Chaises pour études et classes, Planche XV

img_src_185.jpg

Album de modèles de mobilier scolaire à l’usage des classes, études et salles de dessin des lycées et collèges de garçons et de jeunes filles. Ministère de l’instruction publique, des beaux-arts et des cultes, Direction de l’enseignement secondaire.
Cote : 1Gb 329
Date : 1906

Si l’enseignement du XIXe siècle est parfois délivré dans des conditions sommaires, la généralisation de la scolarisation s’accompagne d’une réflexion globale sur les conditions d’accueil des élèves. Ainsi, l’abandon de la classe unique conduit les écoles à s’équiper en matériel et mobilier adapté. À la grande salle polyvalente succèdent de petites salles de classe de 60m2; équipées pour une cinquantaine d’élèves.


Cette planche présente ainsi des modèles de chaises, préférées aux bancs, pour l’étude et pour la classe. Les illustrations sont complétées par une notice explicative :
« On recommande tout spécialement l’emploi des chaises, notamment dans les établissements de jeunes filles où une expérience déjà longue en a fait constater les avantages certains. Elles devront être de fabrication française et pourront être choisies parmi les modèles du commerce. Les dessus seront de préférence en bois perforé.  »