Worth. Inventer la haute couture

Modèle de costume « Carlotta » déposé le 17 août 1922, dépôt n° T6212, modèle n°3. Archives de Paris, D12U10 407.

Le Palais Galliera s’associe au Petit Palais pour présenter une exposition exceptionnelle consacrée à la maison Worth.

Fondateur d’une maison devenue symbole absolu du luxe parisien, Charles Frederick Worth (1825-1895), né en Angleterre, est une figure incontournable de l’histoire de la mode. A l’origine de la haute couture, Worth fonde la maison éponyme au 7 rue de la Paix, dont l’histoire se déploie sur quatre générations et près d’un siècle.

Présentée sur 1100 m2 au sein des grandes galeries du Petit Palais, cette rétrospective qui rassemble plus de 400 œuvres – vêtements, objets et accessoires, peintures, arts graphiques – se présente comme une vaste fresque revenant sur les créations de la maison Worth autant que sur les protagonistes qui en ont écrit l’histoire. Elle s’annonce hors normes, eu égard à la rareté et au nombre des pièces présentées provenant de prestigieuses collections internationales.

Du Second Empire aux Années Folles, une page d’histoire s’écrit : celle de l’invention de la figure du grand couturier et des mécanismes de création et de commercialisation de la mode encore en vigueur, et dont Worth pose les bases dès la fin du XIXe siècle.

Les Archives de Paris prêtent pour cette exposition 15 dessins et modèles de vêtements déposés par les successeurs de C.-F. Worth auprès du greffe des tissus du conseil de prud'hommes de la Seine, entre 1917 et 1922, sous forme de photographies ou de dessins accompagnés d'échantillons de tissus. Dans l'exposition, un mur de près 300 reproductions photographiques de modèles déposés retrace aussi l'épopée de cette maison de couture.

Worth. Inventer la haute couture

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris 

Du 7 mai au 7 septembre 2025.