De Talence à Suresnes. Les biscuits Olibet, une aventure industrielle

Capture2.JPG

L’usine Olibet est l’une des premières industries à s’implanter à Suresnes, quelques années après le développement du chemin de fer et la construction du premier pont, au moment où des blanchisseries-teintureries occupaient les bords de Seine.

Vers 1860, Jean-Honoré Olibet, boulanger établi à Talence, importe en France les procédés de fabrication anglais des biscuits secs qu’il est allé étudier sur place. Son fils, Eugène Olibet rejoint l’entreprise familiale en  association avec Auguste-René Lucas.

Cette nouvelle exposition temporaire du MUS est conçue en partenariat avec le Forum des Arts et de la Culture de Talence et Les biscuits Olibet.

Elle vous propose de découvrir cette aventure industrielle gourmande à travers une sélection de boîtes, publicités, affiches, cartes postales mais aussi de nombreuses oeuvres inattendues jamais montrées au public !

Les Archives de Paris prêtent pour cette exposition deux registres de dépôts de marques comprenant des marques de biscuits déposées par la Société des biscuits Olibet en 1920, cotes D17U3 316 et 317, ainsi que quatre dépôts de modèles de biscuits, de paquetages et de matériel publicitaire déposés par Biscuits Olibet SA et Chapellier en 1882 et 1901, cotés D7U10 71 et D7U10 134.

 

De Talence à Suresnes. Les biscuits Olibet, une aventure industrielle.

Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes
1 place Michel Colucci, dit Coluche
92150 Suresnes

Du 10 juillet au 21 septembre juin 2025