Les conférences des Archives de Paris et du Comité d'histoire de la Ville de Paris
Ces cycles de conférences sont animés par des historiens, des chercheurs et des écrivains, et mettent à l’honneur les sources les plus diverses. Ces rencontres gratuites et ouvertes à tous sont l’occasion de faire connaître au plus grand nombre certains des fonds conservés aux Archives de Paris ou des éléments marquants de l’histoire parisienne.
Artisanat et métiers d'art à Paris
Saison 2 : Gestes, savoir-faire et organisation des métiers parisiens à l'époque moderne
Dès le XIIIe siècle, l’économie parisienne se caractérise par la très grande variété des métiers qui y sont exercés : le Livre des métiers dit d’Étienne Boileau, le prévôt de Paris, recense une centaine de corporations, auxquelles s’ajoutent les métiers qui ne sont pas organisés comme tels. Les archives permettent de dénombrer, au début du XIVe siècle, près de 900 activités répondant aux besoins des habitants de la plus grande ville d’Occident. Artisans du verre, du métal, du textile, du bois, de la terre ou du papier dont les activités se déclinent en de multiples spécialités, se concentrent à Paris. Certains de ces métiers requièrent des savoir-faire techniques et artistiques de très grande qualité exigeant plusieurs années de pratique avant d’atteindre une parfaite maîtrise des gestes.
Après une première saison consacrée au Moyen Âge et à la Renaissance, le cycle Artisanat et métiers d’art à Paris se poursuit. Les conférences de l’automne étudieront les acteurs (commanditaires, artistes, artisans…), les gestes et la production du monde de l’artisanat parisien du XVIIe au début du XIXe siècle, au temps de l’émergence des faubourgs d’artisans et de l’apogée des grandes manufactures parisiennes.
Les jeudis, de 17h à 18h30.
Conférences gratuites, sans inscription préalable, dans la limite des 100 places disponibles.
- 3 octobre 2024
L'art de la tapisserie selon Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), peintre du roi Louis XV
par Élodie GOMEZ PRADIER, docteur en histoire de l’art, responsable des collections de la Cité de Sorèze : abbaye école et musée Dom Robert (Tarn)
- 21 novembre 2024
Les marbriers parisiens sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV
par Sophie MOUQUIN, maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université de Lille -
12 décembre 2024
Éventaillistes à Paris, artisans du luxe et de la mode
par Georgina LETOURMY-BORDIER, docteur en histoire de l'art - Expert pour le marché de l'art - Spécialiste des éventails anciens - 19 décembre 2024
L’atelier de Jean-Baptiste-Claude Séné (1747-1803) rue de Cléry : au coeur des métiers du bois
par Elvina GILLES-GUERY, docteure en histoire de l’art, chargée d’études au GRAHAL
Télécharger le programme complet des conférences
Retrouvez certaines de ces conférences sur la chaîne Youtube du Comité d'histoire de la Ville