29 mai 1871 : reddition du fort de Vincennes
Document : rapport du commissariat de police de Versailles
Date : 29 mai 1871
Fonds : fonds privés communaux
Cote : 1AZ 18, dossier 166, pièce 115
Le 29 mai 1871, les 19 officiers fédérés et leurs 344 hommes au fort de Vincennes, dernier bastion Communard, se rendent à l’armée de Versailles. C’est officiellement la fin de la Commune de Paris.
Avec le retour de l’ordre, les arrestations, les procès, les déportations et les exécutions vont commencer.
Zone de guerre, Paris est sous contrôle militaire. Le rapport du 29 mai du commissariat de police de Versailles détaille les positions de l’armée régulière et évoque les fouilles des habitations pour y saisir les armes et y débusquer les derniers fédérés. Ces perquisitions vont rythmer la vie des Parisien.nes dans les jours à venir.
Les Archives de Paris conservent de nombreux documents relatifs au désarmement de la population. Dès le 28 mai, Jules Ferry, redevenu maire de Paris, demande aux maires des arrondissements sous contrôle versaillais de commencer à désarmer la Garde nationale et les particuliers. L’autorité militaire réitère cet ordre le 30 mai. Dans les mairies d’arrondissement, des registres tiennent le compte des restitutions (qui débouchent parfois sur des arrestations) et permettent d’appréhender la diversité des objets restitués : carabines, fusils de chasse, révolvers, pistolets ou encore sabres et épées. Certains Parisiens s’insurgent d’ailleurs contre la confiscation d’armes personnelles ou de collection qui n’ont pas toutes servi à la défense de la Commune... Une circulaire du Procureur général révèle que le sujet préoccupe encore les pouvoirs publics en mars 1873. Les Parisien.nes n’ont pas fini d’inspirer la méfiance aux gouvernements français.