25 avril 1871 : réquisition des logements vides
Document : notification aux délégués communaux du 13e arrondissement du décret sur la réquisition des logements
Date : 1er mai 1871
Fonds : administration de la Commune de 1871
Cote : VD3 14
Les bombardements prussiens puis versaillais qui frappent la capitale provoquent d’importants dégâts matériels. La destruction d’immeubles d’habitation engendre des déplacements de populations. Afin de reloger ces réfugiés, le gouvernement communal décide, le 25 avril 1871, la réquisition des logements laissés vacants par les Parisien.ne.s qui ont fui Paris pendant la guerre ou après la proclamation de la Commune. Cette mesure avait déjà été ponctuellement mise en œuvre lors du premier siège. Les mairies d’arrondissement prennent en charge les loyers, qui sont reversés aux propriétaires sur présentation de billets de logement. Nombre de ces billets ont donc été conservés dans les fonds des mairies d’arrondissement des Archives de Paris.
On trouve également dans le fonds de l’administration un projet de décret, non daté, illustrant la volonté de la Commune d’aller plus loin dans sa politique de réquisition immobilière. Ce texte projette en effet le placement sous séquestre des immeubles abandonnés. L’évaluation des biens séquestrés, capitalisée à 3%, doit permettre le dégagement d’obligations de 100 francs chacune. Celles-ci devront être réparties, le 30 mai, entre les gardes nationaux sous les armes à cette date, en fonction de la composition de leurs foyers (conjoints, enfants et parents). Le texte prévoit enfin l’attribution de 5 obligations aux gardes nationaux blessés lors de combats contre les Versaillais et de 10 aux gardes nationaux amputés.
Le décret ne sera jamais voté, les opérations militaires contre Versailles prenant progressivement le pas sur la gestion des affaires communales.
Liste de maisons à réquisitionner, s.d. Archives de Paris, VD3 13.