Août et septembre 1870 : la course au réarmement des fortifications.

VONC_193_3.jpg

Document : instruction pour la pose des ponts-levis en cas de siège, page 1
Date : 22 août 1870
Fonds : voirie et travaux publics
Cote : VONC 193

Avant même sa défaite retentissante et la capture de l’empereur à Sedan le 2 septembre, l’armée française, en infériorité numérique et moins bien équipée que son adversaire prussien, essuie de nombreux revers. Dès le mois d’août, les services municipaux et préfectoraux s’emploient à la réfection et au réarmement des fortifications de Paris. Érigées entre 1840 et 1844, sous l’impulsion d’Adolphe Thiers, chef du gouvernement sous Louis-Philippe, elles ne sont plus équipées militairement et font office d’octroi. Dans la précipitation, la défense nationale s’organise et les retranchements, bastions et pont-levis sont renforcés.

Les Archives de Paris conservent de très nombreux documents qui témoignent de ces réparations hâtives, notamment dans la sous-série VONC 1-3256 concernant la voirie parisienne. Instructions pour la pose de pont-levis, consignes données aux chefs de services de la voie publique afin que ces derniers soient joignables à toute heure du jour et de la nuit et préparations très concrètes à l’état de siège... ces pièces permettent d’envisager le climat fébrile au sein des services municipaux parisiens face à l’imminence du siège qui semble, dès le mois d’août, inéluctable.

Voirie et travaux publics : instructions pour la pose des ponts-levis, 1870. Archives de Paris, VONC 193 (page 2 et  3).

Voirie et travaux publics : instructions pour la pose des ponts-levis, 1870. Archives de Paris, VONC 193 (couverture).

Voirie et travaux publics : note de la direction de la voie publique et des promenades aux chefs de services, 13 août 1870, Archives de Paris, VONC 193.

Voirie et travaux publics : note de la direction de la voie publique et des promenades sur les positions à tenir lors du siège, 14 septembre 1870. Archives de Paris, VONC 208.