
Retour sur l'édition 2023 des Journées européennes du patrimoine
Les 16 et 17 septembre derniers, les Archives de Paris ont ouvert leurs portes au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Tout au long du weekend, près de 300 visiteurs ont pu approfondir leurs connaissances sur le monde des archives, grâce aux visites guidées des coulisses du bâtiment animées par des archivistes.
En salle Verlaine, les enfants ont défié leurs parents à un jeu de memory, de 7 familles ou de TimeLine, illustrés par des reproductions de documents provenant des fonds des Archives de Paris.
Les plus créatifs ont participé à des ateliers dessin et photographie Polaroïd, animés respectivement par les artistes Timothée Dufresne et Isabelle Lévy-Lehmann. Les amateurs d'art ont assisté quant à eux à la conférence de Francis Moulinat, Peindre et être femme, l’autoportrait. Ces trois interventions étaient organisées en partenariat avec les ateliers beaux-arts de la Ville.
D'autres enfin ont pu découvrir les œuvres réalisées par la plasticienne Anne-Catherine Nesa pendant sa résidence aux Archives de Paris en 2022-2023, ainsi que les documents originaux qui l'ont inspirée, lors de visites de son exposition, Cinq femmes aux Archives de Paris, commentées par l'artiste elle-même. L'exposition reste par ailleurs visible dans le hall d'accueil des Archives jusqu'au 10 novembre prochain, aux horaires d'ouverture au public.