Prolongation des Journées européennes du patrimoine

©Archives de Paris/Magali Jacquin, 2022.

Cette année, pendant les Journées européennes du patrimoine (17 et 18 septembre), 237 visiteurs ont découvert les coulisses des Archives de Paris en suivant les visites menées par les archivistes promus guides pour cet événement. L’occasion pour les visiteurs de se familiariser avec nos missions (collecte, classement, conservation et communication) et de comprendre les enjeux passés et à venir des archives. Des documents variés étaient exposés en magasin afin de montrer la diversité des fonds conservés, aussi bien en termes de support que de contenu (photographies, atlas, plans, dessins et modèles…).

Les petits visiteurs n’ont pas été oubliés : afin de les initier aux archives, la salle de Verlaine (salle de conférences) était aménagée pour les accueillir et les divertir grâce à un jeu de l’oie conçu autour de l’histoire de la capitale, à un jeu de memory et des coloriages, le tout illustré d’images sélectionnées parmi nos archives.

Enfin, une exposition clôturant le cycle de conférences et de posts Facebook dédiés à la photographie, proposés pendant l’année écoulée était présentée dans le hall du bâtiment.

Exceptionnellement cette exposition est prolongée jusqu’au vendredi 30 septembre* : n’hésitez pas à venir découvrir la variété des mediums et usages photographiques, et quelques auteurs célèbres ou inconnus présents dans les fonds des Archives !

* exposition librement accessible aux horaires d’accueil du public (et samedi 24 septembre).

©Archives de Paris/Magali Jacquin, 2022. ©Archives de Paris/Magali Jacquin, 2022.