Nouveautés en ligne : les dessins et modèles en images

Parfumerie MILLOT, dépôt n° PC 13286, 9 octobre 1905, Coffret de savons "Je vois tout", accompagnés d'une paire de lunettes stéréoscopiques. Archives de Paris, D7U10 171.

La mémoire de la création industrielle diffusée en images

Composante de la propriété industrielle, les dessins et modèles sont destinés à protéger l’apparence des objets industriels (lignes, contours, couleurs, forme, texture, matériaux utilisés, etc.) et à en prévenir la contrefaçon. De 1845 à 1979, le Conseil de prud’hommes de la Seine puis de Paris a reçu plusieurs centaines de milliers de dépôts de ces dessins et modèles en deux dimensions (dessins, photographies) ou en trois dimensions (échantillons, modèles réduits ou en grandeur nature).

Les Archives de Paris conservent aujourd’hui une très grande partie de ce « grand bazar » de la création industrielle parisienne des XIXe et XXe siècles. Le fonds fait la part belle aux industries de la mode et du luxe (Chanel, Dior, Vionnet, Paquin, Cartier, Van Cleef et Arpels…), mais comprend également une variété infinie de produits de tous usages, de toutes natures et de toutes qualités.

15 000 photographies ou reproductions numériques d’une sélection de ces objets et images, provenant de quelques 1 000 dépôts, sont désormais accessibles en ligne. Cette base d’images est naturellement appelée à s’enrichir au gré des campagnes de prise de vue et de numérisation.

Bonne chasse au(x) trésor(s) !