Tous en lice : Une histoire du sport

Club « Academia », porte Brancion, juin 1915. Archives de Paris, 9Fi 8.

Saison 1 : Regards et représentations

« Ce qu'il faut, en art, rechercher dans le sport, c'est le sentiment. Voilà ce qui émeut. » affirme Luc-Albert Moreau dans les Cahiers de la République, des sciences et des arts en 1927. Dans cet article, l'artiste revendique le choix du sport comme sujet de peinture, une peinture qui doit transcrire « le mouvement qui caractérise notre époque » et restituer la beauté de l'athlète, dépouillée « de tout le pittoresque et l'accessoire qui l'encombrent ».

Comme première partie du cycle de conférences sur l'histoire de l'olympisme et du sport, le Comité d'histoire de la Ville de Paris et les Archives de Paris vous proposent d'interroger ces problématiques à travers quatre conférences examinant les représentations artistiques et littéraires du sport et des sportifs. Que nous racontent les articles de presse ou les textes de fiction sur l'histoire du sport, sur l'idée que les spécialistes ou le public s'en faisaient ? Comment les articles retranscrivent-ils l'effort athlétique et la ferveur qu'il suscite ?

Les jeudis, de 17h à 18h30.
Conférences gratuites, sans inscription préalable, dans la limite des 105 places disponibles.

  • 6 octobre 2022
    La fabrique de l'information sportive : L'Équipe (1946-2010).
    par Gilles Montérémal, agrégé d'histoire et chercheur en histoire du sport et des médias.
  • 20 octobre 2022
    De la "femme de sport" à la sportive : des discours et des textes. 
    par Julie Gaucher, agrégée de lettres et chercheuse en histoire du sport à l'université Lyon 1
  • 10 novembre 2022
    Le sport vu par les peintres au XXe siècle.
    par Lydia Harambourg, historienne de l’art, correspondante de l’Académie des beaux-arts à l'Institut de France, critique d’art et commissaire d’exposition.

  • 15 décembre 2022
    L'histoire du sport et les sources visuelles : le cas de la bande dessinée.
    par Sébastien Laffage-Cosnier, maître de conférences HDR à l'université de Franche-Comté, chercheur en histoire du sport au Laboratoire C3S « Culture, Sport, Santé, Société ».

Télécharger le programme complet des conférences