Matisse, Derain et leurs amis - L'avant-garde parisienne des années 1904–1908

André Derain, La femme en chemise, 1905, Statens Museum for Kunst, Kopenhagen © 2023, ProLitteris, Zurich

Au début du XXe siècle, un groupe informel de peintres autour de Henri Matisse, André Derain et Maurice de Vlaminck s’aventure dans une expérimentation révolutionnaire de la couleur. Ces artistes iconoclastes encore inconnus à l’époque, le critique d’art Louis Vauxcelles les qualifie de « Fauves » dans un article de 1905. Une manière de pointer la rupture qu’ils consomment avec les conventions académiques, à la fois par leur usage expressionniste de la couleur, par leurs associations de tons inhabituelles et souvent crues, par leur refus de restituer à l’identique les coloris de la nature.

Le fauvisme est le premier courant d’avant-garde du XXe siècle. Pendant une brève période, de 1904 à 1908, il donne le ton dans la métropole artistique qu’est Paris. Son influence va d’ailleurs se faire sentir bien plus longtemps. Georges Braque, Raoul Dufy et Kees van Dongen, entre autres, rejoignent le mouvement. On est à la fin de la Belle Époque, à un moment où la société moderne des grandes villes se développe rapidement. La mobilité progresse, la publicité et le tourisme deviennent de véritables industries.

Dans la grande exposition que le Kunstmuseum Basel consacre au fauvisme, la vision conventionnelle que l’on a de ce courant, qui a tellement marqué l’époque moderne, est également remise en question. Une place est faite à des artistes méconnues – notamment à Émilie Charmy et Marie Laurencin – et, de manière inédite, est mis en lumière le rôle primordial qu’a tenu la galeriste Berthe Weill dans le commerce des œuvres fauves.

Vous pourrez retrouver dans cette exposition trois documents extraits du dossier de procédure d’appel en correctionnel d’Émile, Marie Dumoutier et de Louise, Julie, Étiennette Tourneux pour excitation de mineures à la débauche (29 janvier 1903), coté D4U9 136 et 2 cartons d’invitation du  Pigall’s Restaurant pour des soirées artistiques organisées vers 1900, cotés D17Z 1 et D17Z 3.

Matisse, Derain et leurs amis - L’avant-garde parisienne des années 1904–1908

Kunstmuseum Basel

St. Alban-Graben 8
4010 Bâle
Suisse

Du 2 septembre 2023 au 21 janvier 2024