
Jeudi 17 novembre 2022 : cours de jardinage de l'école du Breuil
Nous évoquions récemment les travaux d’embellissements menés sous le Second Empire par le baron Haussmann, qui, sous l’influence du courant hygiéniste, ambitionne d’offrir aux Parisien.nes une capitale plus verdoyante (voir notre publication du 15 novembre courant).
Afin de mener à bien ce projet, le préfet de la Seine institue en 1867 une école d’horticulture et d’arboriculture, pour la formation de paysagistes et jardiniers hautement qualifiés. Aujourd’hui dénommée École Du Breuil, du nom de son premier directeur, Alphonse du Breuil, l’école, d’abord située au-dessus du lac Daumesnil, est transférée en 1967 sur son emplacement actuel, au sud-est du bois de Vincennes.
L’Arboretum (voir notre publication du 24 octobre dernier) et le jardin de l’école sont les principaux supports pour former chaque année plus de 300 élèves aux métiers de l'horticulture, du jardin, du paysage et de l'agriculture urbaine.
Certains cours sont ouverts à toutes et tous. Pour en savoir plus (notamment sur les tarifs de ces cours : la gratuité affichée en 1878 est révolue), rendez-vous sur leur site internet.
Attention, de nos jours les cours sont payants !
Bon apprentissage à toutes et tous !
Image : préfecture de la Seine : affiche annonçant le programme des cours d’arboriculture dispensés par M. Du Breuil, 1878. Archives de Paris, TRIBRIAND 263.