
Samedi 22 octobre 2022 : jardin d'agronomie René Dumont
Connaissez-vous le jardin d’agronomie tropicale René Dumont, situé à l’extrémité nord-est du bois de Vincennes ?
Mardi 25 octobre prochain à 14h30, une visite guidée, gratuite et sans inscription vous permettra de découvrir ce lieu particulier.
Conçu en 1899 comme un lieu d’expériences agronomiques visant à accroitre le rendement de la production agricole dans les colonies, ce jardin d’essai colonial accueille en 1907 l’Exposition coloniale. Cinq villages y sont reconstitués (villages indochinois, malgache et congolais, ainsi qu’une ferme soudanaise et un campement touareg), auxquels s’ajoutent par la suite des monuments aux morts en hommage aux soldats des anciennes colonies tombés pendant la Première Guerre mondiale.
Laissées à l’abandon, les constructions se dégradent, la nature reprend ses droits, et le jardin reste fermé pendant de nombreuses années.
Aujourd’hui propriété de la Ville, il accueille à nouveau les promeneurs depuis 2006, après d’importants travaux de sécurisation.
Image : administration communale, espaces verts et environnement : plan de l’exposition coloniale de 1907 au jardin colonial (bois de Vincennes), 1907. Archives de Paris, 4014W 37(1).