Mercredi 19 octobre 2022 : les jardins de la Grande Mosquée de Paris

Direction de l’information et de la communication (DICOM) : Grande Mosquée de Paris, 1991. Diapositives © DICOM. Archives de Paris, 3598W 171.

Dépaysement garanti ! Aujourd’hui c’est au cœur du 5e arrondissement de Paris que nous souhaitons vous inciter à déambuler. Le jardin de la Grande Mosquée de Paris (inaugurée en 1926, voir notre post du 15 juillet 2021) a été rénové en 2008, suite à une étude historique poussée qui a permis d’y aménager un jardin d’inspiration hispano-mauresque qui reconstruit le sens du lieu et offre un espace paisible ouvert au public. Les prises de vue ci-contre, datant de 1991, vous aideront peut-être, lors de votre prochaine visite, à repérer les modifications végétales apportées (introduction de cyprès et palmiers notamment). En outre, entre le 20 et le 26 octobre, à l’occasion du centenaire de la pose de la première pierre de la Grande Mosquée (19 octobre 1922), vous pourrez y voir une exposition sur les origines du projet et la construction de ce magnifique ensemble architectural. Bonnes visites !

 

Image : direction de l’information et de la communication (DICOM) : Grande Mosquée de Paris, 1991. Diapositives © DICOM. Archives de Paris, 3598W 171. Grande Mosquée de Paris, photographies © Archives de Paris/Dominique Juigné, 2022.

Direction de l’information et de la communication (DICOM) : Grande Mosquée de Paris, 1991. Diapositives © DICOM. Archives de Paris, 3598W 171. direction de l’information et de la communication (DICOM) : Grande Mosquée de Paris, 1991. Diapositives © DICOM. Archives de Paris, 3598W 171. Grande Mosquée de Paris, photographies © Archives de Paris/Dominique Juigné, 2022. Grande Mosquée de Paris, photographies © Archives de Paris/Dominique Juigné, 2022.