Lundi 8 août 2022 : colonnes-affiches

Colonne affiches, modèle à lucarnes, 1908. Archives de Paris, V37M1 1(46).

La réponse

Vous avez pour la plupart bien reconnu un colleur d’affiche, que l’on voit ici au travail près d’une colonne Morris. Ces édicules dédiés à la promotion d’événements culturels sont devenus caractéristiques de l’espace public parisien, bien qu’originaires d’Allemagne au milieu du XIXe siècle. Ils sont introduits en France en 1868 par les imprimeurs Richard et Gabriel Morris, père et fils. Ils en modifient le design et remportent un concours organisé pour remplacer les colonnes moresques, constituées d’un panneau de bois accolé à un urinoir, qui servaient jusque-là à l’affichage municipal, et obtiennent une concession exclusive pour l’exploitation des colonnes-affiches.

Image : Colonne affiches, modèle à lucarnes, 1908. Archives de Paris, V37M1 1(46). Copie conforme d’une lettre de Gabriel Morris, imprimeur, au préfet de la Seine, demandant le renouvellement de la concession d’exploitation des colonnes-affiches, 18 décembre 1905. Archives de Paris, VONC 16.

Copie conforme d’une lettre de Gabriel Morris, imprimeur, au préfet de la Seine, demandant le renouvellement de la concession d’exploitation des colonnes-affiches, 18 décembre 1905. Archives de Paris, VONC 16.