Mercredi 27 juillet 2022 : la brasserie Karcher

Plaque de verre, fonds Chastin, circa 1910. Archives de Paris, 59Fi 15.

Le mercredi de la photographie

La production de bière à Paris, en vogue de nos jours, a eu une histoire. L’acquisition récente par les Archives de Paris d’un ensemble de plaques de verre du début du siècle dernier, met en lumière l’activité de la brasserie Karcher. Fondé en 1878 au 139 rue des Pyrénées (20e arrondissement), l’établissement d’Henri Karcher connut une prospérité rapide justifiant d’agrandir plusieurs fois l’usine jusqu’en 1896. Peine perdue si vous recherchez des traces de cette manufacture dont on mesure l’étendue sur le cadastre de 1900 : elle fut détruite à la fin des années 1960 et son terrain rapidement occupé par l’actuel ensemble d’immeubles HLM. La photographie conserve toutefois le souvenir du bâtiment principal de l’usine cantonné d’une horloge derrière laquelle pointe un haut château d’eau. Rien d’artisanal dans cette manufacture destinée à produire de la bière en grande quantité, suivant des techniques avancées dont rend compte la photographie.

Réalisé vers 1910, le reportage illustre le travail des ouvriers aux différents postes de travail : ici la forge, là l’atelier de réparation. Un autre cliché représente un ouvrier filtrant le breuvage et confectionnant des gâteaux avec les dépôts récoltés. Ces pâtés étaient vendus comme alimentation pour les animaux d’élevage. Le savoir-faire traditionnel voisinait avec des équipements mécanisés, à l’instar des pompes de soutirage dont le photographe a immortalisé l’entrelacs des tuyaux sombres. Une autre photographie montre un homme travaillant dans un laboratoire. À la fin du XIXe siècle, le brassage de la bière tourne le dos à une production demeurée empirique. Désormais, la pasteurisation offre une meilleure conservation du produit et l’emploi du gaz d’ammoniaque comprimé permet de brasser la bière à froid, ce qui réduit la durée de fermentation. Toutefois, des fuites ou des explosions sont à craindre. La brasserie Karcher connut trois incidents majeurs causant de graves brûlures ainsi que la mort de deux employés.

Les consommateurs étaient tenus éloignés de l’usine et pouvaient acheter la bière dans deux tavernes des 13e et 20e arrondissements, propriétés de l’établissement Karcher, moyennant des jetons frappés d’une étoile à six branches, emblème de la corporation des brasseurs. Ce symbole se retrouve sur l’une des photographies. L’avez-vous remarqué ?

Images : plaques de verre, fonds Chastin, circa 1910. Archives de Paris, 59Fi 15, 26-28, 33, 34.

Plaque de verre, fonds Chastin, circa 1910. Archives de Paris, 59Fi 26. Plaque de verre, fonds Chastin, circa 1910. Archives de Paris, 59Fi 27. Plaque de verre, fonds Chastin, circa 1910. Archives de Paris, 59Fi 28. Plaque de verre, fonds Chastin, circa 1910. Archives de Paris, 59Fi 33.