Vendredi 22 juillet 2022 : le Paris-Rouen

Vue générale de l’arrivée du tour de France automobile, ©Photographie Agence Rol, mars 1914. Archives de Paris, 11Fi 1936.

La photo du week-end

Le Paris-Rouen, toute première course automobile de l’histoire, se déroule le 22 juillet 1894. Il s’agit plus précisément du premier « concours de voitures sans chevaux », comme le précise « Le Petit Journal », qui promeut l’événement. Sur les 102 participants inscrits et au terme de trois jours d’épreuves éliminatoires, seuls 21 concurrents s’alignent sur le départ au matin du 22 juillet. Le long du trajet, les voitures sont malmenées par les rues pavées et les routes de campagne. Le comte Jules de Dion remporte la victoire, en arrivant à Rouen à 17h40. Toutefois, la course met moins l’accent sur la vitesse que sur les prouesses techniques des véhicules.

Celui du comte de Dion n’a par ailleurs rien de commun avec ceux qui figurent sur cette photographie de l’arrivée du tour de France automobile, 20 ans plus tard, puisqu’il s’agit d’un tracteur à vapeur attelé à une charrette. Il empoche une récompense de 5000 francs, remise par « Le Petit Journal ».

Images : vue générale de l’arrivée du tour de France automobile, ©Photographie Agence Rol, mars 1914. Archives de Paris, 11Fi 1936.