Lundi 11 juillet 2022 : la nouvelle Gare Saint-Lazare

Album de photographies. Vues de l'ancienne et de la nouvelle gare Saint-Lazare, 1885-1888. Archives de Paris, 4008W 33.

La réponse

Notre dernière devinette vous emmenait du côté de l’ancienne gare Saint-Lazare, première gare parisienne, construite en 1837 pour desservir la ligne ferroviaire Paris-Saint-Germain-en-Laye.

Le bâtiment original de cette « gare de l’ouest », située alors place de l’Europe (8e arrondissement), connait de très nombreuses mutations, l’une des plus notables étant sa reconstruction dans les années 1842-1853 sous la houlette de l’architecte Alfred Armand, à la jonction des rues d’Amsterdam et de Saint-Lazare, dont elle prend le nom. Elle est alors dotée de cinq halls métalliques, dont l’un surmonté d’une audacieuse charpente de 40 mètres de hauteur sans point d’appui, œuvre de l’ingénieur Eugène Flachat.

Pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, elle est aussi la première gare parisienne par sa fréquentation. Elle connait à nouveau d’importants travaux d’agrandissement entre 1885 et 1889, en prévision de l’Exposition universelle de 1889. Le bâtiment sur la rue Saint-Lazare est reconstruit avec sa façade actuelle, flanqué de deux ailes latérales en forme de U. L’architecte en charge du projet est Juste Lish, que l’on peut voir sur cette photographie tirée d’un album documentant la reconstruction de la gare et de l’hôtel Terminus adjacent.

Images : album de photographies. Vues de l'ancienne et de la nouvelle gare Saint-Lazare, 1885-1888. Archives de Paris, 4008W 33

Album de photographies. Vues de l'ancienne et de la nouvelle gare Saint-Lazare, 1885-1888. Archives de Paris, 4008W 33.