
Mercredi 22 juin 2022 : le dérasement des fortifs
Le mercredi de la photographie
Avant même le dérasement complet des fortifs en 1929, de nombreux projets sont évoqués pour la reconversion de cette grande réserve foncière, dont une ceinture « verte » portée par le courant hygiéniste, mais qui ne voit cependant jamais le jour. Les terrains vagues font progressivement place à la ceinture rouge, ces habitations bon marché (HBM) en brique rouge, à de grands équipements sportifs, quelques parcs, et des lieux d’exposition.
Des photos aériennes prises au tout début des années 1930 montrent cet espace en devenir. Par endroit, l’emprise au sol du mur d’enceinte est encore visible. D’autres encore mettent en exergue la différence entre le tissu urbain parisien et celui de banlieue, plus dense et moins élevé.
La première image, orientée sud-nord, montre la porte de Bagnolet. La seconde image montre les bastions n°17 et 18, soit entre la porte de Ménilmontant et la Porte des Lilas (20e arrondissement), avec la caserne des Tourelles. Les troisième et quatrième images montrent respectivement le bastion n°19 et la porte du Pré Saint-Gervais (19e arrondissement). Les cinquième et sixième images montrent la Porte des Lilas un an plus tard en 1933, avec la piscine Georges Vallerey (image 4) et le futur emplacement des Archives de Paris boulevard Sérurier (image 5).
Pour localiser facilement les bastions, vous pouvez consulter les plans de repérage des points de prise de vue de l’enceinte fortifiée dans la collection de photographies de Charles Lansiaux, accessibles sur notre site internet.
Images : direction de l'Urbanisme, département de la topographie et de la documentation foncière. Entreprises photo-aériennes Moreau. Photographies aériennes de la zone annexée. Communes de Montreuil, Bagnolet, Les Lilas, le Pré-Saint-Gervais et Pantin, 1932-1933. Archives de Paris, 4008W 31.