
Lundi 24 juillet 2023 : les permissions agricoles
La ferme de Paris vous propose d’approfondir vos connaissances sur les céréales dorées. Pour vous inscrire et participer à la moisson, guettez l’annonce de la date sur la page Que Faire à Paris ?
Pendant la Première Guerre mondiale, les travaux agricoles de grande envergure engendrent des problèmes logistiques par manque de main d’œuvre, les hommes étant pour la plupart mobilisés. Tout au long du conflit, le ministère de la Guerre met en place diverses mesures pour faciliter la présence des hommes aux champs pendant la période des semences, de la fenaison, des moissons ou des vendanges. Prolongation des permissions et/ou permission agricole pour les hommes en mesure de justifier de leur statut d’exploitant, militaires mis à disposition dans les départements concernés ou encore utilisation des prisonniers de guerre… tout est envisagé, comme en témoignent ces documents conservés aux Archives de Paris. Ceux-ci font également état des punitions encourues par les hommes qui chercheraient à bénéficier indûment de ces permissions particulières.
Images : Direction des affaires départementales. Guerre 1914-1918, agriculture ; travaux de moisson (1915-1916). Archives de Paris, TRIBRIAND 188.