Mercredi 11 mai 2022 : Paris pendant l'Occupation

La rue Royale (8e arr.) depuis les marches de l'église de La Madeleine, décembre 1942 (inscription au dos : "Blick von der kirche "Madeleine" durch di Rue Roayle, auf pl. Concorde, im hinter grund "Invalides"). Archives de Paris, 41Fi 48.

Le mercredi de la photographie

En 2019, les archives municipales de la Haye ont fait don aux Archives de Paris d’un album contenant 89 prises de vues réalisées à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale et l’immédiat après-guerre, provenant lui-même du don de Madame Francisca Maria Teurlings (La Haye, 13/11/1921 - 03/01/2017). Cette dernière n’est vraisemblablement pas l’auteure des clichés, qui pour certains comportent au dos des mentions manuscrites en néerlandais et en allemand, ainsi que deux systèmes de numérotation distincts, le tout permettant de supposer au moins deux photographes amateurs. L’angle de certaines prises de vues semble également indiquer que l’un de ces photographes avait accès à un bureau au sein du ministère de l’Air, boulevard Victor dans le 15e arrondissement. Sous l’Occupation, le bâtiment est utilisé par l’occupant nazi pour des actions de répression contre la résistance politique et militaire à l’ennemi.

Ce fonds est conservé aux Archives de Paris sous la cote 41Fi 1-89 et son instrument de recherche accessible en ligne sur notre site internet. 

Images : La rue Royale (8e arr.) depuis les marches de l'église de La Madeleine, décembre 1942  (inscription au dos : "Blick von der kirche "Madeleine" durch di Rue Roayle, auf pl. Concorde, im hinter grund "Invalides"). Soldats allemands devant le "Zentral Ersatzteillager 26" (rue de la Croix-Nivert). Blindés autour du ministère de l'air (inscription au dos : "Parijs"). Immeuble partiellement détruit par un bombardement. Maison partiellement détruite par un bombardement. Photographies 6,5 x 9 cm. Archives de Paris, 41Fi 48, 74, 77, 83, 84.

Soldats allemands devant le "Zentral Ersatzteillager 26" (rue de la Croix-Nivert). Archives de Paris, 41Fi 74. Blindés autour du ministère de l'air (inscription au dos : "Parijs"). Archives de Paris, 41Fi 77. Immeuble partiellement détruit par un bombardement. Archives de Paris, 41Fi 83. Maison partiellement détruite par un bombardement. Archives de Paris, 41Fi 84.