
Jeudi 15 juin 2023 : les horaires de fermeture des parcs et jardins parisiens
Après un début de printemps frileux, il semblerait que l’été n’ait pas attendu le calendrier pour prendre ses quartiers dans l’hexagone.
À Paris, l’arrivée de la chaleur a été soudaine, mais il est possible de trouver un peu de fraîcheur à l’abris des arbres des parcs et jardins parisiens.
Pendant la Première Guerre mondiale, ces derniers ferment à la tombée du jour, par nécessité d’économie d’énergie et par manque de personnel de surveillance. On ne conçoit alors pas, en effet, leur ouverture sans la présence constante et continue de gardiens.
Au sortir de la guerre, de nombreuses voix s’élèvent pour demander que l’amplitude horaire d’ouverture des parcs et promenades soit rallongée, en particulier le soir. Les Archives de Paris conservent de nombreuses missives formulant cette même requête, adressées par des associations, des élus, des journalistes et des riverains à la préfecture de la Seine. Des aménagements sont rapidement mis en place et, dès lors que cela est possible, la fermeture des parcs est repoussée de 22h à 23h, du 1er juin au 31 août.
Les arguments les plus fréquemment énoncés en faveur de cette mesure démontrent que l’implantation et l’accès aux espaces verts en milieu urbain, prônés par le mouvement hygiéniste dès la deuxième moitié du XIXe siècle, constituent déjà un enjeu de santé publique.
Images : aménagement des parcs, jardins et squares : lettres de deux conseillers municipaux de Paris au préfet de la Seine, 16 février et 27 avril 1920. Archives de Paris, VM90 1.