Mardi 6 juin 2023: les fougères

Carafe et verre au décor gravé de faisan et fougère, dessin déposé par la Compagnie des cristalleries de Saint-Louis auprès du greffe des produits chimiques du conseil de prud’hommes de la Seine le 27 août 1881 sous le n°4439. Archives de Paris, D13U10 26

Sous les frondes (organe végétal qui joue le rôle de feuille) des fougères, on peut observer des sacs de spores. Ces sporanges libèrent les spores qui vont germer pour donner des petites lames vertes ou prothalles, où se formeront des ovules et des « spermatozoïdes » ciliés qui nagent littéralement dans l’eau. La fécondation donnera alors de nouvelles plantes feuillées. La germination contrôlée des fougères reste une technique subtile (plutôt sportive ?), mais bien maîtrisée par certains collègues du jardin botanique de Paris !

Image : Carafe et verre au décor gravé de faisan et fougère, dessin déposé par la Compagnie des cristalleries de Saint-Louis auprès du greffe des produits chimiques du conseil de prud’hommes de la Seine le 27 août 1881 sous le n°4439. Archives de Paris, D13U10 26.