Mercredi 27 avril 2022 : Les diapositives

Journées mondiales de la jeunesse : messe célébrée par le pape Jean-Paul II le 24 août 1997 sur l'hippodrome de Longchamp. Photographie © Henri Garat et Claire Pignol / DICOM. Archives de Paris, 3599W 87.

Le mercredi de la photographie

Le mot diapositive est un terme générique désignant une photographie positive directe transparente, obtenue à partir d’un film couleur chromogène, montée dans un cadre afin d’être projetée. Le film, coupé image par image, est inséré dans un support cartonné ou en plastique facilitant sa manipulation. Les diapositives apparaissent dès 1936, lorsque Kodak lance le Kodachrome, puis l’Ektachrome.

Très prisées par les photographes amateurs dans les années 1950 et 1960, les diapositives sont aussi largement utilisées par les photographes professionnel.les.

Les Archives de Paris en conservent un grand nombre, notamment dans le fonds de la direction de l’information et de la communication (DICOM) de la Ville de Paris. Cette direction chargée des relations avec la presse, de l'organisation d'expositions, de visites et de la réalisation de brochures puis de journaux d'information a été créée par la municipalité en 1978. Le fonds de la DICOM aux Archives de Paris (en cours de traitement) est surtout composé de la production de son service photographique. Les sujets couverts par les reportages photographiques sont multiples. On peut citer le cinquantième anniversaire de la Libération de Paris en août 1994, les journées mondiales de la jeunesse en 1997, la coupe du monde de football en 1998 ou encore les célébrations de l’an 2000 par les jeunes parisiens.

Image : journées mondiales de la jeunesse : messe célébrée par le pape Jean-Paul II le 24 août 1997 sur l'hippodrome de Longchamp. Photographie © Henri Garat et Claire Pignol / DICOM. Archives de Paris, 3599W 87.