Lundi 14 mars 2022 : Bercy 2/2

Photographies des chais de Bercy, cour Nicolai, Atelier parisien d’urbanisme (APUR), date. Archives de Paris, 3431W 677.

La réponse

Il s’agit en effet de la commune de Bercy, désormais appelée « village », dans l’actuel 12e arrondissement. C’est au début du XIXe siècle que de nombreux entrepôts à vin ont pris place à proximité des quais de la Seine, marquant durablement l’image du site associée au commerce vinicole. Répartis alors sur 43 hectares, dans un périmètre délimité par les boulevards de Bercy et des Maréchaux, la rue de Bercy et la Seine, les entrepôts étaient-jusqu’en 1860-en dehors des murs parisiens et de la barrière d’octroi, auquel le vin n’était donc pas soumis. Le quartier devint la plus grande plateforme viticole du monde à la fin du XIXe siècle. À partir des années 1960, l’activité décline et le quartier est progressivement délaissé. En 1986, 42 de ces anciens entrepôts construits par l’architecte Ernest Lheureux, en 1886, sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques et tout le reste est détruit permettant le déploiement d’un quartier restructuré. Les photographies sélectionnées témoignent de l’état d’abandon en 1980, avant le développement des projets de restauration des entrepôts sauvegardés. Elles concernent le quadrilatère délimité par les rues des Pirogues de Bercy (ex rue de l’Yonne), Baron-Le-Roy (ex rue de la Garonne), avenue des Terroirs de France (ex cour Nicolai) et rue Lheureux, désormais occupé par le musée des arts forains et l’école de boulangerie et de pâtisserie de Paris. Quelques rails vestiges du transport de tonneaux et platanes de l’époque d’activité subsistent encore, ainsi que la recette de l’entrecôte Bercy…

Images : Photographies des chais de Bercy, cour Nicolai, rue Thorins, Atelier parisien d’urbanisme (APUR), [1983]. Archives de Paris, 3431W 677. Photographies de la rue Thorins et de l’avenue des Terroirs de France, 2022. ©Archives de Paris/Laurence Benoist Laurence Benoist. Plan du 12e arrondissement en 1980 en 2000.

Photographies des chais de Bercy, rue Thorins, Atelier parisien d’urbanisme (APUR), date. Archives de Paris, 3431W 677. Photographie de la rue Thorins, 2022. ©Archives de Paris/Laurence Benoist Laurence Benoist. Photographie de l’avenue des Terroirs de France, 2022. ©Archives de Paris/Laurence Benoist Laurence Benoist. Photographie de l’avenue des Terroirs de France, 2022. ©Archives de Paris/Laurence Benoist Laurence Benoist.