Mercredi 16 mars 2022 : Le cyanotype

Photographies, album de Robert Sohier, 1896-1900. Archives de Paris, 9Fi 7.

Le mercredi de la photographie

Le cyanotype est une technique photographique monochrome appartenant à la famille des procédés négatif-positif. Les images, dont la tonalité va du bleu cyan au bleu de Prusse, sont obtenues par contact entre un négatif et un support de tout type rendu photosensible par l’application d’un mélange de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique. Une exposition plus ou moins prolongée à des rayons ultraviolets permet la réduction du fer, qui va prendre sa teinte bleue caractéristique. Le support est ensuite rincé à l’eau claire, permettant d’éliminer le fer de couleur jaune-vert qui n’a pas réagi à la lumière.

Ce procédé est découvert en 1842 par le scientifique et astronome britannique Sir John Frederik William Herschel, né à Slough (Angleterre) le 7 mars 1792, il y a de cela 230 ans, et décédé le 11 mai 1871 à Collingwood (Angleterre).

Il est popularisé par Anna Atkins (16 mars 1799-9 juin 1871), botaniste elle aussi britannique qui, la première, utilise des images photographiques, en l’occurrence des herbiers, pour illustrer des ouvrages imprimés.

L’usage du cyanotype décroît lentement au court du 19e siècle, sans pour autant être totalement délaissé. Il connaît depuis les années 1980 un regain d’intérêt de la part des artistes contemporains.

Les Archives de Paris conservent un album photographique de 118 pages dont 114 cyanotypes, collés en plein et légendés. Entré en janvier 2014 dans le fonds des documents figurés par voie extraordinaire grâce au don de monsieur Jean Demenge. Le photographe, Robert Sohier, né à Paris en 1875, y apparait en première page, posant avec une nonchalance étudiée, la pipe au coin des lèvres, le chapeau en arrière, avec toute l’assurance de ses 21 ans. Photos de famille, Exposition universelle de 1900, 14 juillet de fête, vacances au bord de la Manche, funérailles de Félix Faure, le tournant du siècle entre petite et grande Histoire prend une saveur particulière relevée de cyan.

Images : Photographies, album de Robert Sohier, 1896-1900. Archives de Paris, 9Fi 7. État signalétique et des services de Robert Sohier, classe 1895, 2e bureau, matricule 3601. Archives de Paris, D4R1 842.

Photographies, album de Robert Sohier, 1896-1900. Archives de Paris, 9Fi 7. Photographies, album de Robert Sohier, 1896-1900. Archives de Paris, 9Fi 7. Photographies, album de Robert Sohier, 1896-1900. Archives de Paris, 9Fi 7. Photographies, album de Robert Sohier, 1896-1900. Archives de Paris, 9Fi 7.