Mercredi 9 février 2022 : Les cartes postales 1/4

Carte postale adressée à Jacques Bouteron, recto, 1902. Archives de Paris, NC.

Le mercredi de la photographie

Prise du théâtre de la Ville, cette perspective assez atypique montre l'animation du Pont au change et des quais près du Palais de justice et du tribunal de commerce. La représentation "en nuage" de la photographie est caractéristique des cartes postales antérieures à 1904 : elle permet d’écrire à côté de l’image tandis que l'adresse occupe tout le recto. Outre l’image souvent attrayante, la partie écrite peut aussi mériter toute notre attention.

Ici, l’expéditeur souhaite inviter un ami à dîner trois jours plus tard. À une époque où le téléphone est encore peu répandu, la carte postale permet d'échanger efficacement et agréablement des nouvelles de peu d'importance : en 1902, les Parisiens bénéficient de pas moins de 10 levées postales par jour et de 7 distributions dans les boîtes aux lettres. Celui ou celle qui écrit la carte est ainsi certain.e qu'elle arrivera à temps et qu'il-elle aura réponse. Le destinataire n’est pas un inconnu : il s’agit de Jacques Bouteron, étudiant en droit, futur inspecteur général de la Banque de France et professeur de droit commercial au Conservatoire national des arts et métiers, grand spécialiste du droit des chèques et lettres de change. Le Marcel mentionné dans la carte est peut-être son frère, spécialiste de Balzac et futur conservateur de la bibliothèque de l’Institut, membre de l’Académie des sciences morales et politiques dont les Archives de Paris conservent un petit fonds.

La collection de cartes postales des Archives de Paris est assez modeste. Elle est constituée pour l’essentiel de dons de personnes privées ou de doubles d’autres bibliothèques. Une partie de cette collection est consultable en salle de lecture sous forme de reproductions. Et des publications à venir ici-même, vous permettront d’en découvrir d’autres…

Images : carte postale recto verso, 1902. Archives de Paris, NC. Levées de la poste en 1902, Annuaire du commerce, 1900, p.38 Archives de Paris, PER292 1902.

Carte postale adressée à Jacques Bouteron, verso, 1902. Archives de Paris, NC. Levées de la poste en 1902, Annuaire du commerce, 1900, p.38 Archives de Paris, PER292 1902.