Lundi 3 janvier 2022 : Les dessins et modèles de fabrique 2/2

Modèle de sachet déposé par Guillaume fils aîné et Bouton, fabricant de sachets, le 25 novembre 1909, sous le n°4626 auprès du greffe des tissus du Conseil de prud’hommes de la Seine. Archives de Paris, D6U10 744.

La réponse

Aviez-vous deviné que nos photographies du week-end étaient des dessins et modèles de fabrique ? Il s’agissait plus précisément d’un modèle de robe et d’un modèle de pyjama, déposés sous le n°13194 auprès du greffe des tissus du Conseil de prud’hommes de la Seine par Madeleine Vionnet, le 24 novembre 1930, et conservés sous la cote D12U10 638.

Nous évoquons régulièrement ici ce fonds des dessins et modèles, provenant du tribunal de commerce de la Seine puis de Paris, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

Celui-ci vous est enfin expliqué grâce à une présentation, désormais accessible dans notre rubrique d'aide à la recherche, qui retrace l’historique de ce fonds d’archives atypique, constituant l’une des trois composantes de la propriété industrielle, avec les marques et les brevets d’invention. Les méthodes de classement et de recherche dans ce fonds aux mille merveilles, qui couvre la période 1845-1979, sont aussi détaillées et illustrées de quelques exemples. Flacons à parfum, vêtements de grands couturiers, modèles d’orfèvrerie, etc., déposés en 2 ou 3 dimensions n’auront ainsi plus de secrets pour vous ! Une base de recherche dédiée à ce fonds sera également mise en ligne prochainement pour vous faire découvrir une large sélection de ces curiosités.

Image : Modèle de sachet déposé par Guillaume fils aîné et Bouton, fabricant de sachets, le 25 novembre 1909, sous le n°4626 auprès du greffe des tissus du Conseil de prud’hommes de la Seine. Archives de Paris, D6U10 744.