
Lundi 17 avril 2023 : la Société nationale d'horticulture de France
La Société nationale d’horticulture de France est une association qui s’emploie à promouvoir les techniques et connaissances horticoles, tout en s’impliquant dans des actions de préservation du patrimoine végétal, à travers des colloques, des journées d’études et des remises de prix, comme le concours national des jardins potagers et le grand prix de la rose.
Elle est créée en 1827 à l’initiative du vicomte Louis-Étienne Héricart de Thury, ingénieur des mines qui dirige la consolidation des carrières souterraines et Paris et aménage les Catacombes, et porte toute d’abord le nom de Société d’horticulture de Paris.
Reconnue d’utilité publique en 1855, subventionnée par la préfecture de la Seine, elle organise notamment une exposition générale de printemps, concours annuel pour lequel elle sollicite l’appui de l’administration par l’attribution de la médaille d’or du concours.
Image : lettre de la Société nationale d’horticulture de France au préfet de la Seine, 17 avril 1907. Extrait du registre des procès-verbaux des séances du Conseil général du département de la Seine portant sur l'attribution d'une médaille d'or à la Société nationale d'horticulture de France, 26 juin 1907. Archives de Paris, DM7 9.