Vendredi 10 février 2023 : le parc Montsouris

Création et aménagement du parc Montsouris, 1891. Archives de Paris, VM90 405.

Avant d'être un parc, la plaine Montsouris était occupée par les carrières de Montrouge. Ce passé a laissé des traces, et les concepteurs du parc ont dû faire face à un sous-sol labyrinthique et à la présence de deux voies ferrées. C'est à l'ingénieur Adolphe Alphand (voir notre publication du 6 décembre 2022) que fut confié par Haussmann, en 1860, ce vaste projet, qui donna naissance à un jardin à l'anglaise de 15 hectares et de 1,5 km de circonférence, achevé en 1878. Il garde encore aujourd'hui les marques de son passé par ses forts dénivelés.

Le nom de Montsouris serait issu de « Moque Souris ». Il évoque des temps anciens, où les moulins de la Bièvre périclitaient et où les lieux n'étaient plus habités que par des rongeurs.

L’année 2023 marque le 170e anniversaire de la nomination de Georges Eugène Haussmann à la tête de la Préfecture de la Seine. Chargé par Napoléon III de mettre en œuvre de grands travaux pour moderniser Paris, dont les infrastructures publiques et sanitaires sont devenues inadéquates depuis l’accroissement récent de la population parisienne, Haussmann transforme durablement le visage de la capitale. De nombreuses conférences lui seront consacrées tout au long de l’année : à vos agendas ! https://www.paris.fr/pages/haussmann-l-homme-qui-a-transforme-paris-23091#les-temps-forts-des-celebrations-de-l-annee-haussmann

Image : Service des promenades et plantations puis Direction administrative des services d’architecture, des promenades et plantations, administration du service. Création et aménagement du parc Montsouris, 1891. Archives de Paris, VM90 405.

Création et aménagement du parc Montsouris, 1891. Archives de Paris, VM90 405.