Mercredi 22 décembre 2021 : La photothèque de l’Agence d’études d’architecture

Noël télévisé, tirage noir et blanc 18 x 24 cm, 1957. Archives de Paris, 4122W 114.

Le mercredi de la photogaphie

En 1957, les célébrations de Noël organisées par la municipalité parisienne sont retransmises à la télévision : une première ! Sous l’œil des caméras, la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville a été fastueusement décorée par les services techniques de la direction de l’architecture et du patrimoine (DPA, actuelle direction constructions publiques et architecture).

Pour mener à bien leurs missions, ces services s’appuient en interne sur l’Agence d’études d’architecture, qui analyse des besoins, étudie leur faisabilité et prépare les appels d’offre et les concours.

À partir de la fin des années 1940, l’agence constitue un corpus photographique à usage interne. Véritable documentation technique et visuelle, cet ensemble concerne le patrimoine municipal bâti et les évènements ou cérémonies qui s’y déroulent. 

Décontextualisées de leur usage initial, depuis leur entrée aux Archives de Paris (en 2012, 2019, puis février 2021 ; l’instrument de recherche est accessible en ligne sur notre site), ces photographies témoignent de la multiplicité des métiers du bâtiment au sein de la Ville de Paris, des chantiers patrimoniaux ou encore de l’activité protocolaire et festive de la municipalité, comme ce Noël télévisé en décembre 1957.

Image : direction du patrimoine et de l’architecture, agence d’études d’architecture : Noël télévisé, tirage noir et blanc 18 x 24 cm, 1957. Archives de Paris, 4122W 114.