Lundi 29 novembre 2021 : La Ruche, rues Rambuteau et Pierre Lescot 2/2

Photographie angle rue Pierre Lescot et rue Rambuteau, 2021. ©Archives de Paris/Laurence Benoist.

La réponse

Un certain nombre d’entre vous ont bien reconnu l’angle des rues Rambuteau (n°92) et Pierre Lescot (n°9), dans le quartier des Halles, qui a subi de nombreuses mutations, et dont vous trouverez plusieurs reproductions dans notre rubrique « documents pour la classe » sous l’onglet offre éducative de notre site internet.

Jusqu’à sa transformation dans les années 1970, le quartier des Halles de Paris est investi par les commerces de bouche en gros ou au détail, les cafés et les restaurants, comme en témoignent les enseignes pittoresques visibles sur cette photographie. Ce que confirme également la consultation des Bottins commerciaux, conservés dans la bibliothèque des Archives de Paris sous la cote PER292.

À partir des années 1871-1872, on trouve au 9 rue Pierre Lescot un commerce d’épicerie, salaisons et comestibles puis, une dizaine d’années plus tard, une crèmerie. Il faut attendre encore quarante ans pour voir le nom d’enseigne « La Ruche » apparaître, et comme son nom ne l’indique pas, La Ruche est un café-comptoir ! Fondé en 1935 par Paul Cauqui, le café est, à son décès en 1948, repris par sa veuve Lucienne et son fils René Noël. Cette information est révélée par la consultation du fonds du tribunal de commerce de la Seine conservé aux Archives de Paris. Il conviendrait de poursuivre sa recherche dans les Bottins pour déterminer la date de fin de cette activité.

Image : Société d’économie mixte d’aménagement des Halles (SEMAH) : quartier des Halles, destruction des anciennes halles et repérages des rues du quartier : photographie, angle rue Pierre Lescot et rue Rambuteau, 1968. Archives de Paris, 3478W 77. Photographie de ce même angle de rues, 2021, ©Archives de Paris/Laurence Benoist.

Société d’économie mixte d’aménagement des Halles (SEMAH) : quartier des Halles, destruction des anciennes halles et repérages des rues du quartier : photographie, angle rue Pierre Lescot et rue Rambuteau, 1968. Archives de Paris, 3478W 77.