Lundi 22 novembre 2021 : Usine de pavés de bois de Javel 2/2

Album photographique, usine de fabrication des pavés en bois, janvier-février 1910. Archives de Paris, non coté, Pavés_NC_158.

La réponse

Il s’agit de l’usine municipale de fabrication de pavés en bois, implantée à Javel, entre le quai de Javel et les rues des Cévennes, Gutenberg et Cauchy.

Le pavage en bois a fait son apparition à Paris dans les années 1880, largement imité du pavage en bois sur couche de béton développé depuis 1872 en Angleterre. Son avantage était d’amortir le bruit des sabots des chevaux. Créée en 1886, l’activité de l’usine municipale de pavés de bois a commencé à décliner dans les années 20. Glissants et fragiles, en dépit du fait qu'ils étaient saupoudrés de sable ou de gravier pour plus d'adhérence, les pavés de bois ont été définitivement abandonnés en 1938, au profit des pavés de granit. La crue de 1910 a détruit plusieurs de ces chaussées pavées de bois. Vous pouvez retrouver une vue de la rue du Bac transformée en rivière sur laquelle flottent des carrés de bois, en consultant notre dossier consacré à la crue de 1910. La photographie prise récemment dans le passage du 81 rue Saint-Maur vous donnera un aperçu du rendu d’un pavage de chaussée en bois.

Image : album photographique, usine de fabrication des pavés en bois, janvier-février 1910. Archives de Paris, non coté, Pavés_NC_158. Photographie de pavage en bois, rue Saint-Maur, 2021.

Album photographique, usine de fabrication des pavés en bois, janvier-février 1910. Archives de Paris, non coté, Pavés_NC_158. Photographie de pavage en bois, rue Saint-Maur, 2021.