Lundi 25 octobre 2021 : Georges Brassens 2/2

Métro Porte des lilas, portrait de Georges Brassens sur le quai de la ligne 11, direction Châtelet. Photographie Archives de Paris / Laurence Benoist.

La réponse

Avez-vous découvert à quelle personnalité faisait allusion la photographie IGN publiée vendredi dernier ? Il s’agissait bien sûr de Georges Brassens, dont nous fêtions samedi 23 octobre dernier le centenaire de la naissance à Sète. L’indice en image représentait la Porte des Lilas au début des années 1960, pendant la construction du réservoir des Lilas, soit à peu près à la même époque que le film de René Clair « La Porte des Lilas », sorti en 1957 et interprété par Pierre Brasseur et Georges Brassens, donc, qui en signe également la bande originale. Sur cette image, à l’actuel emplacement des Archives de Paris, deux grands hangars semblent préfigurer les deux silos de conservation d’archives qui sortiront du sol en 1989 !

Brassens a également chanté la porte des Lilas dans sa chanson « Les Lilas », dont on peut lire un extrait sur le quai de la station Porte des Lilas sur la ligne 11, en direction d’Hôtel de Ville, station qui vous est peut-être familière si vous êtes une visiteuse ou un visiteur assidu.e des Archives de Paris !