Accueil > Archives numérisées > Sources généalogiques complémentaires > Tables des états signalétiques

Archives numérisées

Tables des états signalétiques

... et des services militaires de la Seine (1872-1940)

Postérieures à l'opération du recensement militaire, les tables des états signalétiques et des services militaires permettent de retrouver le numéro matricule de recrutement des conscrits résidant dans le département de la Seine au moment de l'appel de leur classe, soit à l'âge de 20 ans. 

Les tables des états signalétiques et des services militaires, listes alphabétiques, sont tenues par classe d'âge pour les 5 bureaux de recrutement de l'ancien département de la Seine. Pour chaque conscrit recruté, elles présentent ses nom et prénoms ainsi que son numéro matricule. Les jeunes gens sont ordinairement recrutés à l'âge 20 ans (l'année de recrutement équivaut donc à l'année de naissance + 20 ans).

Une recherche par un accès cartographique sera bientôt disponible afin de vous aider dans la sélection du bureau qui vous intéresse. En attendant cette fonctionnalité, vous pouvez vous reporter à notre carte en PDF.

Télécharger la carte des bureaux

Le numéro matricule du conscrit vous permet ensuite de consulter son état signalétique et des services militaires, en salle de lecture des originaux (sous-série D4R1 des registres matricules militaires). 

Attention : À l'occasion d'une grande opération de numérisation, certains registres matricules des classes 1887 à 1921 seront périodiquement indisponibles à la consultation en salle, pour permettre leur numérisation par roulement.

Liste principale et liste complémentaire : les conscrits recrutés lors de l'appel de leur classe, sont à chercher dans la liste principale. Les autres, hors classe (conscrits ayant devancé l'appel et sursitaires, omis, naturalisés et réimmatriculés), sont à chercher dans la liste complémentaire. Listes principale et complémentaire sont parfois divisées en 2 parties.

Recrutement extérieur : il s'agit des bureaux de recrutement pour les conscrits résidant en dehors de la métropole au moment de l'appel de leur classe, soit Hanoï et Saïgon à partir de 1908, mais également Pondichéry et Saint-Pierre et Miquelon à partir de 1926, Madagascar à partir de 1929, enfin Djibouti, Dakar et Brazzaville à partir de 1936. Souvent, la liste de ces bureaux est confondue avec celle du 1er bureau.

 


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34